Autour de la Risle
Anglais

Commune d’HARCOURT

Nombre d’habitants : 909 Harcourtois
Superficie : 1523 ha dont 130 de bois

Patrimoine

Eglise Saint Ouen

Classée monument historique, elle date du XIIIème siècle et présente une très grande homogénéité. Le chœur est terminé par une abside en hémicycle, les colonnettes sont octogonales mais la sculpture des chapiteaux et les têtes humaines qui terminent les arcs sont typiquement normands. A voir une cuve baptismale de la fin du XIII ème et un très beau lutrin à caryatides de style Louis XIV.

harcourt-eglise-+-halles.jpg harcourt-eglise.jpg eglise-harcourt.jpg

 

Le bourg

Les halles du XIIIème siècle, où se situe actuellement la mairie, et l’ensemble de maisons à pans de bois de la place du village forment un site pittoresque.

harcourt-1.jpg harcourt-21.jpg harcourt-3.jpg

Domaine d’Harcourt

Berceau ancestral de l’illustre famille d’Harcourt, le domaine d’Harcourt est aujourd’hui composé du château médiéval des XIIème et XIVème siècle (l’un des mieux conservés de Normandie) et de l’arboretum de 95 hectares d’une très grande variété. Véritable lieu de promenade et de découverte botanique, l’arboretum se place parmi les plus importants de France avec 400 espèces d’arbres. La visite est facilitée par un itinéraire balisé.

harcourt-domaine-3.jpg harcourt-domaine-4.jpg harcourt-domaine-1.jpg harcourt-domaine-2.jpg

Pour plus d’informations sur les visites du domaine… 

Ancienne abbaye du Parc de 1255

Sur leur domaine, les Seigneurs d’Harcourt fondent plusieurs établissements religieux dont le prieuré du parc d’Harcourt dit Ancienne Abbaye du Parc. En 1790, le Prieuré est presque entièrement détruit pour en récupérer les matériaux.

C’est aujourd’hui une propriété privée uniquement visible de l’extérieur, notamment lors de la randonnée de 6km appelée le “Circuit de l’ancienne Abbaye du Parc”.

Ancienne maison de retraite

Au XVIIe siècle, Françoise de Brancas devient propriétaire du domaine d’Harcourt. La “Princesse d’Harcourt” appartient à la haute-aristocratie française et est familière de la cour de Versailles. Elle fait construire dans le village une maison de retraite encore visible actuellement bien qu’une nouvelle maison de retraite ait été construite depuis.

Eglise de Chrétienville

Cette ancienne église du XIIIe siècle a été désacralisée et transformée par la mairie en gîte d’étape.

harcourt-chretienville.jpg harcourt-chretienville-2-bleu.jpg

 

Du fait de son riche passé, la commune d’Harcourt possède encore de nombreux manoirs, châteaux ou autres éléments architecturaux intéressants. Par exemple, le château des Rufflets construit au XVIIe siècle, aujourd’hui propriété privée :

Les Amis d’Harcourt

Cette association créée en 2015 a pour but d’étudier l’histoire d’Harcourt, son patrimoine et de participer à un certain renouveau culturel de la commune. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur leur site internet http://www.lesamisdharcourt.fr/wordpress/.

krea3 agence web normandie Krea3