Où se situe brionne ?

Brionne est une ville de la Normandie dont la naissance remonte à plus de mille ans. Malgré les ravages subis lors de la seconde guerre mondiale, la petite commune du département de l’Eure conserve beaucoup d’atouts dans son patrimoine. L’accueillante bourgade de Brionne est située en effet sur une terre riche d’histoires et de curiosités. À proximité d’elle se trouvent les villes de Calleville, Authou, Rouen et Franqueville.

Brionne : une ville située dans le département de l’Eure

Nichée à environ 40 kilomètres d’Évreux ou de Lisieux, Brionne est une commune française qui se trouve dans le département de l’Eure. La ville se situe plus précisément dans la Vallée de la Risle (entre Beaumont-le-Roger et Pont-Audemer). Sur la carte de la région normande, elle est localisée à l’est de la campagne de Neubourg et à l’ouest du plateau du Lieuvin.

La ville de Brionne compte environ 5 000 habitants. Elle attire des populations venant d’un peu partout, en raison de l’ambiance paisible qui y règne. Elle possède une gare ainsi qu’un accès rapide aux grands axes routiers. Brionne abrite plusieurs centres d’hébergement et de distractions pour le plaisir des amateurs de tourisme et de loisirs. Il s’y trouve par exemple :

  • des hôtels ;
  • divers établissements ludiques pour adultes ou enfants ;
  • des campings ;
  • des restaurants.

Ces espaces de détente restent accessibles à tout public, résidents comme visiteurs. En Haute-Normandie, les brionnais sont connus pour leur sens de l’accueil. Vous pouvez prendre un verre au sortir d’une ballade ou participer à une diversité d’activités tout au long de votre séjour. N’hésitez pas à découvrir son marché qui prend place les jeudis et dimanches de 8 heures à 13 heures. Dans le mois de juillet s’organisent divers événements récréatifs dont le festival de la marionnette.

Une ville située sur une terre riche d’histoires

Le nom Brionne vient de «Briva» et «Dunos» et signifie «Ville sur Rivière». Pour connaître les premiers faits marquants de son histoire , il faut remonter aux années 850. Cette année a été le moment où le chef viking Rollon a pillé Brionne. Grâce à un pacte signé avec Charles le Simple, la ville devient alors normande. Plus tard, en 980, le duc de Normandie donne la cité comme dot à Godefroy. Ce dernier acquiert le titre de vicomte de Brionne. Il meurt en 1020.

Son fils Gilbert de Brionne devient alors le comte. Toutefois, la gestion administrative est confiée au comte Guillaume d’Exmes, son mentor. Dans les années 1033, le chevalier Herluin part en combat avec Gilbert de Brionne. Au cours de la bataille, Herluin jure de se consacrer à Dieu s’il arrive à sortir vivant. C’est ainsi qu’il crée l’abbaye de Notre-Dame du Bec en 1034. Quelques traces de ce passé épique restent encore visibles sur place.

Les incontournables de la ville de Brionne

Brionne possède un patrimoine très riche. Voici quelques-uns des curiosités qui s’y retrouvent.

Le château de Brionne

Ce château est érigé vers le Xième siècle. Il était l’une des nombreuses possessions de Gui de Brionne. En 1047, Gui se blesse lors du combat du Val-ès-Dunes. Pour échapper à la mort, il se réfugie dans ce château avec ses troupes.

Important pan de son passé, Brionne a entrepris de 1994 à 1996, d’importants travaux afin de consolider l’édifice. Vous pouvez visiter les vestiges du donjon durant toute l’année. L’avantage, c’est que vous avez un accès libre.

L’église Saint Martin

La construction de l’église Saint-Martin remonte en 1030. En 1124, Henry II d’Angleterre détruit l’église. Toutefois, en 1772, cette église a connu une renaissance. Au niveau de la plus grande façade se trouvent 3 travées de contreforts. Sur la façade sud, vous retrouvez 4 fenêtres construites au XVe siècle. Au nord, il a été édifié 6 pilastres et une petite tourelle. Cette dernière donne un accès direct à la cloche.

LinkedIn
Share
Instagram
FbMessenger