Autour de la Risle
Anglais

Commune de Brionne

Nombre d’habitants : 4449 Brionnais
Superficie : 1 676 hectares

Patrimoine

Le donjon

Daté du XIème siècle, il fait partie des rares donjons carré normands rappelant l’architecture britannique. Démantelé au XVIIIème siècle par les seigneurs de Brionne, le donjon reste aujourd’hui un symbole-phare de la ville avec un magnifique panorama sur la vallée.

Eglise Saint-Martin

La tour carrée aux éléments romans et gothiques est d’origine. La façade en silex et pierres de taille présente un rez de chaussée roman, un étage gothique et une porte d’entrée du XVIIIème siècle. A l’intérieur le contretable du maître-autel fut dessiné vers 1694 par le moine-architecte du Bec- Hellouin, Guillaume de la Tremblaye, et provient de la chapelle de la Sainte-Vierge de l’église abbatiale de l’Abbaye du Bec-Hellouin.

Eglise Sainte-Mère de Dieu

Détruite au XIIème siècle, elle fut reconstruite au XIVème pour devenir chapelle au XVème siècle pour le couvent des sœurs situé à côté. Sa porte située au sud est longée par une ruelle pavée d’époque médiévale. Autour, d’anciennes charreteries et écuries aujourd’hui transformées en garage ont gardé leurs portes d’origine. C’est dans cette église qu’est relatée pour la première fois le miracle de St Nicolas.

Eglise Saint-Denis

Cette église funéraire (selon l’héritage gallo-romain) servit de lieu de culte jusqu’en 1790 et son cimetière (aujourd’hui disparu) fut utilisé jusqu’en 1860. Les bombardements de 1944 ont abîmé l’édifice d’origine ensuite reconstruit et servant à présent de salle de sport.

Le Domaine de Lorraine

Le manoir construit en briques et pierre (fronton représentant 2 angelots) au XVIIIème siècle, acheté par les Ducs de Lorraine, Seigneurs de Brionne, est situé au milieu de bâtiments agricoles : étable, charreterie, grange, buanderie, lavoir et pressoir (dans lequel est installé l’Office de Tourisme).

La justice de Paix et la prison

Chaque canton, à partir de la Révolution se dote d’un tribunal visant , lors de séances mensuelles , à régler les litiges quotidiens. On peut ainsi voir aujourd’hui les 4 cellules de prison d’époque, en bois et la salle d’audience.

Circuit “Si Brionne m’était conté”

La ville de Brionne a posé 14 plaques pour mieux comprendre l’histoire de la ville, voir des vues anciennes, etc. Un plan est disponible à l’Office de Tourisme.

 

krea3 agence web normandie Krea3