Autour de la Risle
Anglais

Le Pays Brionnais est le lieu idéal de séjour situé au coeur du Pays Risle Charentonne, à quelques pas seulement de Honfleur, Rouen, Deauville …

Le Pays Risle Charentonne, un Patrimoine à découvrir. Au cours de vos excursions, nous vous invitons à rendre visite à nos “voisins”. Quelques beaux “specimens” du Patrimoine normand vous ouvrent leurs portes à quelques kilomètres seulement du Pays Brionnais.

Une découverte de Bernay s’impose.

Son passé historique et son architecture typiquement normande confèrent à Bernay un cadre de vie de qualité et un atout touristique indéniable. Le charme des rivières qui parcourent la ville, les vieux quartiers riches en histoire, les bois sculptés de monstres grimaçants, les activités d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que les principaux monuments, constituent la fierté de son patrimoine. Une promenade en centre-ville vous fera découvrir tout le cachet de cette commune de 11023 habitants. Vous flânerez au coeur de l’histoire et contemplerez au détour d’une rue des maisons à pans de bois témoignant du riche passé de cette cité.

A découvrir :

l’Abbatiale Notre Dame, une des premières église romanes en Normandie. Vous serez séduits par ses belles proportions, ses grandes arcades et ses chapiteaux richement sculptés au décor d’animaux ou de feuillages

le Musée des Beaux-Arts, installé dans l’ancien logis abbatial depuis 1891. Ce bâtiment de briques et pierres de la fin du 16è siècle abrite une très belle collection de faïence de Rouen (fonds d’environ 1000 pièces). Vous pourrez également y admirer la réplique du Trésor  de Berthouville découvert en 1890 à Berthouville sur le Pays Brionnais.

L’Office de Tourisme de Bernay tient à votre disposition différentes brochures pour découvrir la ville.

Téléchargez Flash Player pour afficher le diaporama.
Office de Tourisme de Bernay
29, rue Thiers
27300 Bernay
Tel : 33 (0)2 32 43 32 08
Courriel : office.tourisme@bernay27.fr
www.bernaytourisme.fr
 
 

Se balader dans le Pays Beaumontais

D’un chemin à l’autre entre vallée et plateau, les paysages offrent de véritables palettes de couleur. Le patrimoine historique est riche, il n’est pas rare de croiser au détour d’un chemin un manoir, un château, de nombreuses habitations au toit de chaume, qui vous rappellent que vous êtes en Normandie.

A découvrir :

Le Prieuré de la Sainte Trinité, fondé en 1088. Il fut d’abord occupé par des chanoines anglais remplacés en 1142 par les religieux du Bec Hellouin. ce site fut dévasté pendant la Révolution Française. En 1820, les bâtiments furent vendus et devinrent filature de coton et fabrique de ruban. En 1855, un incendie les ravagea et les ruines furent vendues pour servir à la construction de nombreuses maisons de Beaumont le Roger. Classé monument historique, il se visite librement.

Le Domaine de Fontaine la Sorêt, offrant 3 structures d’époques différentes. La première date pour l’essentiel du 17è siècle, elle s’étend des entrées à la cour d’honneur. La deuxième restaurée au 20è siècle entoure en pente douce le château lui-même de la cour d’honneur à la grande charmille. La troisième en contrebas, dite “le jardin romantique” date du 19è siècle.

Téléchargez Flash Player pour afficher le diaporama.
Office de Tourisme du Pays Beaumontais
1, Place De Clerq
27170 Beaumont le Roger
Tel : 33 (0)2 32 44 05 79
courriel : contact@ot-beaumontais.fr
www.ot-beaumontais.fr
 

Le Château de Beaumesnil, “Le Versailles Normand”

Mis en valeur par ses jardins et son parc, Beaumesnil est un château Louis XIII (bâti de 1633 à 1640) dans une architecture exceptionnelle à la frontière du maniérisme et du baroque. les intérieurs sorn meublés et abritent une remarquable collection de reliures anciennes.

Ouvert de Pâques au 30 septembre.

Le Château de Beaumesnil
Fondation Fürstenberg – Beaumesnil
Tel : 33 (0)2 32 44 40 09
courriel : fondation.f.b@free.fr
www.chateaubeaumesnil.com
krea3 agence web normandie Krea3